WATCHMEN
écrit par Benjamin Reis
Watchmen est un long métrage réalisé par Zack Snyder en 2009 et adapté du roman graphique du même nom d’Alan Moore et Dave Gibbons. L’histoire se passe dans un passé alternatif où la guerre froide fait encore rage. On y suit un groupe de « super » héros (à part le Dr Manhattan, ce ne sont que des hommes normaux en costume) à la retraite qui décident de renfiler leur costume après que l’un d’eux se soit fait assassiner. Pendant leur enquête ils vont mettre à jour un complot qui les dépasse.
LE REALISATEUR
Zack Snyder, figure montante du cinéma d’action, s’est fait connaître par le film « 300 », adapté du comic de Frank Miller. Son style graphique à base de nombreux ralenti marque sa fascination pour lemouvement des corps et donc chaque ralenti sert à détailler la force et l’envergure de l’un deux.
Watchmen est son troisième long métrage après « L’armée des morts » et « 300 ».
LA REALISATION
Niveau réalisation, la mise en scène est très belle et l’esthétique fortement marquée (Snyder oblige) mais le style visuel de Snyder s’accorde parfaitement à la patte de Dave Gibbons. Certains plans sont des copies des cases de la BD, et même si l’on aurait préféré un peu plus de prise de risque, il est bon de voir le respect que le réalisateur a pour l’œuvre originale.
Les combats sont très bien chorégraphiés et d’une lisibilité exemplaire, l’univers de la BD est parfaitement rendu et cela grâce à un éclairage extrêmement précis qui donne un aspect froid et glauque au lieu de l’action. Et surtout Snyder n’abuse pas des ralentis comme dans « 300 », chaque ralenti est justifié et permet d’admirer la force d’un coup ou l’étendu de l’univers graphique crée par le film.
LE SCENARIO
La narration est très bien ficelée, Snyder sait raconter une histoire, il est cependant regrettable d’avoir mis un si grand nombre de flash-back rendant l’histoire par moment confuse. Mais vu la densité du récit et la précision du portrait de tous les personnages, on ne peut que féliciter Snyder du résultat final car beaucoup de réalisateurs (dont Terry Gilliam et Darren Aronofsky) ont tenté en vain de raconter cette histoire jugée jusque-là inadaptable.
Un autre bon point du scénario est sa galerie de personnages : le film nous présente des héros atypiques et avec de nombreuses fêlures. Par exemple le personnage du comédien est un sadique psychopathe, Rorschach un justicier ultraviolent et le Docteur Manhattan un surhomme se désintéressant de l’espèce humaine… Autant de héros brisés fatigués de se battre pour une société qui les rejette.
C’est grâce aux failles de ces personnages que le film gagne dans son discours, chaque personnage porte un regard noir sur la société dans laquelle il évolue.
De plus le contexte de la guerre froide permet au film de faire monter une tension supplémentaire extérieure à l’histoire.
Et la fin est simplement grandiose et pleine de sens.
LES ACTEURS
Les acteurs du film ne sont pas connus mais leur interprétation est excellente, notamment Jackie Earl Haley qui incarne un Rorscach glaçant. On peut également souligner la fragilité de Patrick Wilson jouant le rôle du hibou.
Même les seconds rôles sont bons ! Que demander de plus ?
LA MUSIQUE
La bande son quant à elle manque un peu de présence, pas de grand thème emblématique pour le film. Snyder a préféré une BO « Juke box » dont chaque chanson est très bonne et colle parfaitement à la scène mais il manque une unité les liant dans le récit. On ne retient pas les thèmes des personnages et donc par moment le film peut donner l’impression d’être une sorte de long clip musical.
Pour conclure, Watchmen est un très bon film portant un regard cynique sur la société à travers le regard de ses héros atypiques, mais n’arrive pas au niveau de l’œuvre originale, véritable monument du genre. On peut reprocher à Snyder de n’avoir pris aucun risque quant à l’adaptation (seul la fin diffère un peu du roman graphique) et d’avoir préféré un respect scolaire du comic. Mais vu la personnalité inhérente au récit, le modifier aurait pu conduire à une horreur. Donc Watchmen est un excellent film qui souffre des trop grandes attentes dues à son potentiel.